Pourquoi solliciter un architecte d’intérieur ?

architecte d’intérieur

Parfois, le besoin de rénovation intérieur d’une maison nécessite plus de temps que d’habitude, surtout si l’on ne dispose pas d’idées pour le faire. En revanche, confier le projet d’architecture d’intérieur par un professionnel semble être une meilleure idée pour bien faire les choses. Quel genre d’expertise un architecte d’intérieur peut faire et pourquoi doit-on solliciter son service ?

Les types de travail réalisé par un spécialiste en design intérieur

Un architecte d’intérieur est le genre de spécialiste capable de gérer l’espace, agencer le volume et ajouter des couleurs dans la rénovation d’une maison. En leur confiant vos projets, il est capable de créer un espace convivial et agréable à vivre. À l’aide d’une touche personnalisée, il peut arranger les meubles, ajouter des couleurs, gérer les formes et le visuel d’une maison. Leur imagination est sans limite, car il peut même ajouter des luminaires en cas de besoin, ou modifier la structure des portes et fenêtres. En fait, c’est le spécialiste recherché pour les projets d’aménagement intérieur d’une maison. Vous pouvez trouver le même genre d’expertise en passant par des agences comme interieur-littoz.com.

Il faut savoir que leur travail ne se limite pas à la rénovation de l’espace. Il intervient aussi dans les travaux de construction ou de modification du plan d’une maison. C’est dans ce sens que son travail peut être différent d’un décorateur d’intérieur. Dans certains cas et selon la demande des clients, les architectes sont capables d’agencer une façade, transformer un jardin en un espace de détente. Parfois, des entreprises font appel à leurs services pour personnaliser leurs bureaux, rénover un centre de loisirs, ou bien concevoir une salle de réunion, etc.

Pourquoi faire appel à un designer d’intérieur ?

Les designers d’intérieur sont des personnes capables de faire des modifications là où il le faut. Sachez qu’avant de proposer d’éventuels changements dans le décor, ils vont faire une étude préliminaire de l’espace à aménager. Qu’est-ce qui doit être modifié, amélioré, ou bien identifier la partie qui doit être retirée. Parfois, il n’est même pas nécessaire d’engager des travaux de construction, mais un coup de peinture suffit. Avant le début des travaux, le spécialiste va même faire une projection spatiale de la maison et faire un aperçu des futures réalisations. À partir de ces informations, il peut demander aux clients un avis sur le projet d’aménagement intérieur. Il faut savoir que pour un travail de modification, des réparations supplémentaires doivent se faire, afin de prévenir la création de zones fragilisées au niveau des poutres et des piliers. C’est pour éviter aussi l’apparition des fissures et l’effondrement d’une maison. C’est pour ces raisons qu’il faut confier l’agencement de l’espace à un expert en architecture d’intérieur.

Comment choisir le bon architecte de rénovation d’intérieur ?

Il est toujours difficile et parfois contraignant de trouver un architecte en rénovation qui répond à vos attentes. Pour faire le triage du meilleur spécialiste en la matière, il faut d’abord vérifier ces références. Quel genre de travaux il a déjà réalisé dans le passé et pour quel type de clients ? Outre les qualifications universitaires et autres certifications qu’il possède. La personne doit avoir un agenda bien chargé pour être sollicitée par des particuliers, des professionnels ou bien collaborer avec des entreprises de construction. Lors de la sélection des candidats, il doit disposer d’un album qui illustre ces réalisations antérieures. Si possible, il doit posséder les contacts de ces anciens clients en cas de vérification. L’architecte doit aussi être affilié à un réseau professionnel existant dont les plus connus sont l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Interieur) ou bien la CFAI (Conseil Français des Architectes d’Interieur). Ces personnes peuvent donner leurs avis sur les architectes les plus fiables et qui peuvent offrir un service de qualité. Enfin, leurs services doivent s’accompagner d’une clause de garantie, qui protège les propriétaires en cas d’accident ou bien des problèmes avec le voisinage.


Mobilier design pour l’intérieur et la maison
Esthétisme et efficacité : opter pour une main courante sur mesure en inox