Esthétisme et efficacité : opter pour une main courante sur mesure en inox

main courante

Plusieurs options s’offrent aux propriétaires pour les mains courantes de leur bâtiment. Parmi celles-ci, les modèles en inox font indéniablement l’unanimité auprès d’eux. La main courante sur mesure étant une pièce maîtresse pour définir l’esprit de la maison, les futurs propriétaires, tout comme les constructeurs sont particulièrement attentifs à ce sujet. Un tel équipement doit en effet répondre à des critères d’esthétique, de confort et de praticité. Ainsi, il est bel et bien normal de le choisir avec soin. Puisqu’elle est avant tout installée pour des fins décoratives, un brin d’authenticité serait le bienvenu.

Main courante inox, pourquoi un tel engouement ?

Les mains courantes sont avant tout des dispositifs que l’on installe soigneusement sur les rampes d’escalier. Elles sont indispensables pour sécuriser l’usage d’un escalier et doivent s’adapter aux besoins des habitations particulières ou bien des bâtiments commerciaux, professionnels, etc. Elles peuvent alors être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bien immobilier en question. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles se doivent de faire preuve de grande résistance aux agressions extérieures et aux corrosions diverses. À ce propos, il semblerait que la main courante inox en acier inoxydable est parfaite pour cela. Aujourd’hui, les modèles issus de la fabrication française sont réputés pour leur finition irréprochable, leur qualité de fabrication, etc. Bref, toutes les caractéristiques qui permettent à un tel accessoire de durer dans le temps. Ainsi, la grande résistance offerte par l’acier inoxydable est un atout non négligeable qui permet à la main courante de ne pas se broncher face à l’humidité fréquente ou aux agents atmosphériques comme le froid, la variation extrême de température, etc. Et ce, tout en répondant aux critères de qualité recherchés par les propriétaires les plus esthètes. Pour information, le design d’une main courante sur mesure en inox est bien pensé pour mettre en valeur la décoration intérieure ou extérieure de votre maison.

Main courante inox, un atout décoratif pour l’escalier

Ceux qui cherchent à mettre en valeur leur escalier tout en rendant celui-ci plus sécuritaire peuvent se lancer les yeux fermés dans l’installation d’une main courante sur mesure. Dans cette optique, la couleur argentée de la main courante suffit à elle-même pour apporter plus de brillance dans votre habitation. En même temps, sa finition soigneusement élaborée lui offre plus de charme. De plus, l’acier inoxydable est réputé depuis toujours pour être facile d’entretien. Un simple coup de chiffon permet en effet de lui rendre sa clarté. Dans ce sens, la question d’hygiène surtout dans le contexte sanitaire actuel est d’ores et déjà résolue. Rendez-vous alors auprès de votre fournisseur pour créer un modèle sur mesure et choisissez parmi le large catalogue que l’on met à votre disposition. Sachant que le dispositif est adapté à toutes les utilisations prévues, vous n’aurez pas du mal à trouver des modèles qui iront à merveille avec l’escalier de votre résidence, de votre bâtiment professionnel ou encore à votre local commercial. En cas d’hésitation lors de la sélection, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement personnalisé dispensé par le fournisseur ou le revendeur de votre choix.

Les essentiels à savoir sur les mains courantes en acier inoxydable

Pour la mise en place d’une main courante, le propriétaire est en mesure d’utiliser un support articulé qui permet d’ailleurs d’accentuer l’aspect décoratif du dispositif. Cette fixation au support mural est d’autant plus conseillée pour les mains courantes que l’on souhaite poser de façon inclinée. En ce qui concerne les extrémités du dispositif, vous avez droit à un choix multiple. Dans un premier temps, il y a le bouchon bombé ou plat qui ressemble à un petit embout simple à fixer et ne demande pas de fixation sur le mur. Sinon, le raccord mural est aussi un très bon choix du fait que vous pourrez le fixer vous-même à l’aide des vis. Dans tous les cas, les platines articulées pour départ mural et la crosse arrondie sont également très prisées pour les extrémités des mains courantes. 

Que dit la loi sur la main courante sur mesure ?

L’installation d’une main courante est obligatoire pour des soucis de sécurité et d’esthétiques. Par la même occasion, il s’agit également d’une façon de remettre en norme son immeuble. Pour les bâtiments collectifs en particulier, la loi d’accessibilité mise en vigueur en 2015 reste ferme sur le fait que tous les bâtiments qui reçoivent le grand public doivent être dotés d’une main courante inox de chaque côté de l’escalier. Aussi, la main courante elle-même doit répondre à un certain nombre d’exigences. Dans un premier temps, elle est impérativement située à une hauteur située entre 0,80 m et 1,00 m. Celle-ci est prévue pour se prolonger horizontalement le long d’une marche et ne doit en aucun cas créer des obstacles au niveau de la circulation horizontale. Aussi, un tel dispositif de sécurité pour escalier doit être rigide et doit avoir en même temps un contraste visuel avec une paroi de support éclairée.

Les nouvelles tendances de la décoration d’intérieur
Dans quel mobilier investir pour son intérieur ?