Publié le : 01 décembre 20227 mins de lecture

Un architecte d’intérieur est un expert chargé d’optimiser l’aménagement et la décoration de l’intérieur. Il doit veiller à ce que le résultat soit conforme aux attentes de ses clients. Sa mission ? Créer un espace de vie plus agréable et mieux agencé. Comment trouver un professionnel compétent et sérieux ? Quels sont les critères de choix ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Architecte d’intérieur : quelles sont ses missions ?

L’architecte d’intérieur est votre allié pour créer un espace design qui sort de l’ordinaire. Il s’occupe principalement de la décoration, de l’aménagement et de la rénovation des résidences et des locaux professionnels. Il peut également prendre en main le projet de home staging et l’organisation des pièces. Cependant, il ne touche pas à la structure du bâtiment.

A priori, il réalise un aménagement intérieur conforme aux attentes du client tout en respectant les contraintes budgétaires et techniques. Il est également chargé d’engager les entreprises et les artisans qui contribueront à la réalisation du projet. Dans un premier temps, il procède au tri en fonction des compétences des acteurs de sa région. Ensuite, il négocie les tarifs en votre nom. En faisant appel à ses services, vous serez sûr de bénéficier des meilleurs tarifs.

Enfin, l’architecte d’intérieur planifie et suit de près les interventions pour garantir la conformité des travaux avec le projet. Sa responsabilité sera engagée en cas d’erreur de la part de l’un de ses collaborateurs. En bref, un architecte d’intérieur à Genève  joue le rôle de chef de projet.

Pourquoi confier son projet à un architecte d’intérieur ?

Pour rénover ou réaménager votre intérieur, il est conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur. Celui-ci a suivi une formation spécifique afin d’acquérir les compétences nécessaires pour redéfinir l’aménagement et la décoration d’une pièce dans les meilleures conditions. Il prend également en compte chaque détail comme le rangement, l’éclairage, le style des meubles, les matériaux, les couleurs et bien d’autres pour avoir une bonne harmonisation visuelle. En même temps, il s’assure que la solution choisie respecte le budget. Dans tous les cas, avoir un intérieur fonctionnel et design augmente la valeur de la résidence.

En faisant appel à un architecte d’intérieur, vous bénéficiez aussi d’un service sur mesure. Il prend en charge les démarches administratives telles que la déclaration à la mairie et assure le suivi du chantier afin de respecter le planning préétabli. Déléguer la tâche permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’obtenir le résultat escompté. Il peut par ailleurs vous orienter vers des accessoires et des meubles de qualité répondant aux normes en vigueur et vous aider à trouver de bons plans.

Comment trouver le bon architecte d’intérieur ?

Pour devenir architecte d’intérieur, il faut suivre une formation spécifique. C’est une étape indispensable pour connaître les différents matériaux et finitions qui peuvent être utilisés. Vérifiez donc son certificat avant de l’engager. De plus, il doit être inscrit au RCS. D’ailleurs, le numéro d’immatriculation qui comprend 9 chiffres suivis de la ville d’immatriculation doit être inscrit sur les documents délivrés comme le devis. Il doit également disposer d’un numéro SIRET/SIREN et d’un numéro de TVA intracommunautaire.

Par ailleurs, comme il s’agit d’un projet de grande envergure, il est préférable de faire appel à un prestataire de services dont la situation financière est saine et qui a déjà traité des projets similaires. Pour évaluer ses compétences et son expertise, vous pouvez lui demander de vous fournir des références avec les coordonnées de clients précédents. Vous pouvez aussi mener votre propre enquête en effectuant des recherches sur Internet. Vous trouverez des témoignages sur les différents acteurs de Genève.

Valable pendant 10 ans, l’assurance décennale est aussi obligatoire. Cette garantie vous protège en cas de négligence professionnelle ayant un impact sur la solidité de l’ouvrage. Demandez-lui donc de vous présenter une attestation encore valable. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages pendant les travaux et après la livraison.

Vous hésitez toujours entre deux prestataires ? Faites un point sur votre projet : vos besoins, vos préférences, votre budget. A partir de ces éléments, vous pourrez alors solliciter l’architecte d’intérieur idéal.

Quel est le tarif d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur à Genève  intervient dans de nombreux projets, même les plus complexes. Le coût est généralement évalué au mètre carré. C’est souvent le cas dans le cadre d’une rénovation. Certains professionnels facturent leurs clients à l’heure. La plupart du temps, l’entrepreneur réalise une mission d’étude ou de conseil et établit des plans adaptés aux attentes du client. Le tarif calculé en pourcentage du montant des travaux est également très courant. Cette solution est assez courante si vous confiez l’ensemble des travaux au prestataire. En contrepartie, vous bénéficiez d’un service clé en main.

En raison des fortes variations de prix, il est conseillé de demander des devis à différents architectes. De cette manière, vous pourrez facilement comparer les offres. Toutefois, vous devez évaluer tous les services inclus et la qualité des matériaux proposés avant de signer. En effet, il est plus avantageux d’opter pour un prix plus élevé pour bénéficier d’un service de meilleure qualité.