Rénover sa toiture en 5 étapes

Beaucoup de personnes voudraient rénover soi-même leurs toitures. Pourquoi ? Eh bien, cela présente beaucoup d’avantages par rapport au fait de faire appel à un professionnel comme par exemple ne pas payer le coût de la main d’œuvre. Mais cela ne veut pas dire que refaire sa toiture soi-même est synonyme de travail d’amateur. On peut très bien refaire sa toiture sans l’aide d’un professionnel et réussir à embellir la maison en appliquant quelques astuces. Et c’est ce qu’on va voir ultérieurement.

Consulter un plan d’urbanisme local et choisir quel type de bardeaux est nécessaire

La toiture est un élément de la maison qui protège des intempéries, et aussi du bruit. La rénovation de toiture est donc un projet important qui nécessite de la préparation et de la vigilance. Il y a quelques étapes qu’il faut suivre pour bien réussir cette rénovation. Il faut tout d’abord voir le plan d’urbanisme local concernant la toiture. Cela peut se consulter à la mairie. En effet, il existe plusieurs codes et règlements qu’il faut connaitre par rapport à l’installation des bardeaux et surtout les matériaux à utiliser. On doit aussi obtenir un permis de construire. Il faut ensuite savoir quel type de bardeaux est nécessaire pour la toiture. Les bardeaux peuvent être en asphalte, en ardoise, en bois ou aussi stratifiés.

Préparation et nettoyage du toit

Pour préparer le toit, il faut d’abord prendre en compte des normes de sécurité en vigueur pour les travaux de couverture. Cette étape est primordiale, car elle permet d’éviter d’éventuels accidents. Avant de nettoyer le toit, il faut donc installer des échafaudages ainsi que les planches de rebords qui permettent de sécuriser la zone de travail si le toit est très en hauteur. Après cette préparation, il faut ensuite procéder au nettoyage de la toiture. Pour cela, il faut d’abord la balayer et ensuite enlever les anciens bardeaux. Il faut en profiter pour voir dans quel état la toiture est. Il faut inspecter les évacuations, les couvertures, etc. pour pouvoir faire une évaluation des ravages du temps et du mauvais temps. Si on ne sait pas comment faire, on peut faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic.

Démontage des bardeaux

Cette dernière étape est assez simple. Il faut d’abord désassembler les anciens bardeaux en partant de l’extrémité puis poser la nouvelle couverture une fois le nettoyage terminé. Pour éviter une altération trop rapide, on peut couvrir le toit d’un papier bitumé.

Comment moderniser mon dressing ?
Comment trouver un professionnel pour rénover sa cuisine ?