Nos conseils pour choisir votre linge de lit

Le bon choix de la literie est d’une importance capitale, car il est le gage d’un bon sommeil dont le corps a besoin pour se remettre d’une dure journée. Pour cela, il faut miser sur certains critères : les plus importants sont la qualité et la matière. Mais la taille et les couleurs ne sont pas négligeables pour une meilleure déco de la chambre.

Les fonctions du linge de lit

Le linge de lit ou literie regroupe les draps, les housses de couettes, les draps plats, les parures, les taies d’oreillers….Son premier rôle consiste à protéger tous les accessoires de votre lit contre le temps, c’est-à-dire veiller à leur durabilité. Ensuite, il fait également partie de la décoration de votre intérieur, donc il ne faut pas minimiser sa présence. En effet, il donne non seulement du confort, mais également de l’esthétique à votre chambre à coucher. Mais le plus important c’est que la literie permet un entretien plus facile de votre maison. A cet effet, les saletés et moisissures n’ont guère le temps d’y prendre racine.

Choisir selon la qualité et la matière

Ainsi, afin de bien remplir ses rôles, il faut bien choisir le linge de lit. Le premier point à considérer c’est la qualité. Il s’agit de choisir la literie en fonction de la saison pour profiter au maximum de ces avantages. Le coton par exemple est idéal en saison chaude, car il respire en absorbant l’humidité. Doux et confortable, il est également hypoallergénique qu’il soit en drap plat ou en housse. La flanelle de coton par contre est idéale en période de froid, car duveteuse, elle est isolante et retient ainsi la chaleur. Le lin est une matière difficilement usable. En effet, ses qualités d’hypoallergénique et de thermorégulatrice lui permettent d’être un excellent linge de lit aussi bien en été qu’en printemps.

Choisir selon les dimensions et les goûts

Vous devez choisir les dimensions de votre linge en fonction de celles de votre lit et de votre matelas afin qu’il puisse réellement protéger vos affaires. A titre d’exemple, un lit à une place aurait besoin d’une literie de 140*200cm de drap plat ou de housse. Les couleurs et les motifs sont nombreux mais le choix dépend d’abord de votre goût mais aussi du style de votre intérieur. Des couleurs sombres pour un style contemporain ou moderne avec des formes géométriques pour casser l’habituel. Si vous aimez la simplicité et le style épuré, les couleurs pastelles feront parfaitement l’affaire.

Le bois, une matière tendance dans la maison
Créer une ambiance slowlife dans son salon