Les critères pour choisir son canapé d’angle

Une pièce incontournable de la salle de séjour, le canapé d’angle veut être design, décoratif, pratique et fonctionnel. Élément d’appoint chaque jour, témoin vivant de vos réceptions familiales, amicales, etc. Il doit avant tout être une pièce par excellence qui invite à tout moment à la détente, à la convivialité, etc. Raison pour laquelle il est plus qu’important de bien choisir le modèle qui va de pair avec le reste de votre décoration intérieure. Ci-après alors les critères à ne surtout pas négliger lors de votre choix.

Premier critère : la taille

Avant tout, vous n’êtes pas sans savoir que le canapé d’angle prend universellement la forme d’un « L » et comprend ainsi un grand et petit côté. Appelé communément méridienne, ce dernier (le petit côté) peut se situer à droite ou à gauche suivant le modèle de votre canapé. Afin de trouver le modèle adapté à votre salon, il vous est conseillé de vous référer à la taille ou plus précisément au degré d’angle du canapé en question. Un critère de sélection très important qui vous permet d’agencer harmonieusement votre salle de séjour. Ainsi, si vous habitez dans un petit appartement avec un petit salon, l’idéal est alors d’aménager l’angle à l’extrémité ou au fonds du mur pour gagner de l’espace. Par contre, si vous disposez d’une grande salle de séjour, le mobilier vous offre l’opportunité d’aménager naturellement votre espace. Vous pouvez par exemple l’installer au bon milieu de votre salon, devant votre table TV, etc. Bref, la taille de ce mobilier dépend intégralement de son positionnement et surtout de la place disponible.

Deuxième critère : le matériau

Le revêtement constitue également un critère de choix essentiel en matière de canapé. Synthétique, cuir, tissu, chaque matière possède sa propre particularité et son propre entretien. La règle d’or consiste alors à opter pour un modèle de canapé d’angle en harmonie parfaite avec votre mode de vie. Si vous êtes par exemple une famille nombreuse, il vaut mieux privilégier un modèle en tissu déhoussable. Ce dernier qui passe aisément à la machine et demeure donc facile à entretenir. Un matériau doux au toucher, le canapé en coton vous offre une sensation de confort et agréable au quotidien. À part cela, le modèle en cuir est aussi facile à entretenir étant donné qu’il vous importe simplement de le nettoyer avec un chiffon humide. Il est aussi reconnu pour sa grande résistance et sa durabilité.

Troisième critère : la praticité

À part la taille et le matériau, il vous est également conseillé de penser à la praticité de votre mobilier. Ainsi, dans l’envie de personnaliser votre canapé d’angle suivant vos envies et vos préférences, vous pouvez par exemple choisir un modèle modulable qui peut être décomposé aisément pour avoir un style personnel et dépareillé à tout moment. En outre, certains modèles sont aussi équipés de plusieurs caissons de rangements, vous permettant ainsi de classer vos livres et magazines et les récupérer facilement depuis votre canapé. Par ailleurs, pour le confort optimal, n’oubliez pas de vérifier l’assise, la fermeté et la qualité des ressorts du canapé de votre choix.

Le bois, une matière tendance dans la maison
Nos conseils pour choisir votre linge de lit