Le bois, une matière tendance dans la maison

Matériau standard, facile à travailler pour les menuisiers, le bois fait partie des matières tendance pour la maison. Il convient autant pour la charpente et la menuiserie que pour le mobilier intérieur et extérieur. Les artisans œuvrent également, tels des véritables artistes, pour conférer robustesse et esthétique aux menuiseries et meubles élaborés dans du bois naturel ou traité.

Bois de qualité pour la charpente et les menuiseries extérieures

Le bois fait partie des matières de tendances pour la maison. Pour la construction d’une maison, il est vrai que la plupart des gens optent pour des matériaux comme la brique, l’ardoise… Malgré tout, le bois reste omniprésent et s’utilise pour diverses parties de la maison dont la charpente supportant le toit, les portes et fenêtres, le plafond et parfois le plancher. Pour ces genres de construction, il est d’usage d’utiliser du bois dur comme l’acacia, le wengé, le frêne… Ces essences de bois sont robustes et ont une dureté élevée. Ces bois sont sciés, bien séchés et bénéficient d’opérations de finition comme le ponçage et le vernissage, avant d’être utilisés.

Meubles d’excellence en bois dans la maison

Le bois est roi à la maison, essentiellement quand il devient meuble. Malgré l’existence de modèles de mobilier dans des matériaux comme le métal, le panneau surfacé mélaminé ou le plastique, le mobilier en bois continue à plaire. Dans cette optique, le bois s’aligne parmi les matières de tendances qui captivent et retiennent l’attention. Les essences de bois les plus utilisées pour concevoir des meubles sont par exemple les résineux comme le douglas, l’épicéa, le pin… Les essences comme le teck, le bouleau et l’acacia sont également utilisées pour concevoir des meubles robustes. Les meubles en bois font l’objet de traitements contre les xylophages, puis vernis ou peints avant d’être proposés à la vente.

Mobilier extérieur en bois

Le bois fait encore partie des matières de tendances pour concevoir des mobiliers outdoor. Les gens veulent concevoir des installations de type bungalows ou terrasse en bois pour les weekends, soirées apéritif et brochettes party. Les bancs, les chaises longues, les balançoires et cheval à bascule en bois s’installent côté cour ou côté jardin. Tout mobilier en bois à installer en extérieur fait l’objet d’un traitement contre les intempéries avant toute installation, entre autres l’usage d’huiles, lasures et peintures. Parmi les principales essences pour l’élaboration de meubles outdoor figurent le robinier, le châtaignier, le mélèze, etc.

Nos conseils pour choisir votre linge de lit
Créer une ambiance slowlife dans son salon