5 idées pour customiser son escalier

L’escalier fait partie de l’élément clé de l’’intérieur de la maison mais souvent on l’a oublié de le relooker. Faites de l’escalier un objet de décoration en le customiser. Voici des idées pour customiser facilement l’escalier. À vous de choisir.

Repeindre l’escalier

Pour relooker votre escalier, vous pouvez le repeindre avec une peinture originale ou tout simplement vous utilisez du blanc pour moderniser le look. Une autre option pour le mettre en valeur c’est de créer un motif de l’escalier sur le mur. Pour accentuer l’effet, choisir une couleur vive.

Vous pouvez aussi repeindre votre escalier en utilisant plusieurs techniques. Peindre l’escalier avec de la couleur unie ou à motifs géométriques ou dégradés. C’est à vous de choisir le style que vous recherchez et l’ambiance que vous souhaitez. Pour les motifs, vous pouvez utiliser des chutes de papier peint ou des stickers. Vous pouvez installer facilement des motifs sur les contremarches.  Vous pouvez récupérer des papiers peints stockés dans votre garage. Au lieu de les jeter dans les poubelles, utilisez-les pour customiser un escalier. Dans le même ordre d’idée, recyclez les stickers pour décorer les marches de l’escalier.  Pour faire des motifs graphiques sur les marches de votre escalier, peignez du papier adhésif de différentes couleurs.

Personnaliser votre escalier

S’il y a de l’espace qui longe votre escalier, vous pouvez accrocher vos plus belles photos ou vos œuvres d’art préférées. Optimisez au maximum l’espace disponible sous l’escalier pour installer des meubles. À chaque marche de l’escalier, optez pour un système d’éclairage ou bien installez des appliques sur le mur pour bien éclairer votre escalier.

Vous pouvez aussi peindre de la même couleur le dessus de chaque marche et la rampe. Ou choisir de revêtir votre escalier de moquette qui devient tendance.

Changer le garde-corps

Vous avez le choix entre un garde-corps classique ou un garde-corps plus contemporain. C’est un cadre fixé du sol jusqu’au plafond.  Il existe aussi des kits de garde-corps vendus tout faits avec différents poteaux. Vous pouvez aussi acheter des poteaux en acier ou installer des câbles en acier entre les poteaux. Les câbles d’acier placés à l’horizontal sont dangereux pour les enfants.

Vous pouvez aussi installer des cordes du côté du mur pour sécuriser les enfants. Pour cacher les marches qui sont abîmées, poser un chemin d’escalier. C’est un genre de tapis long. Les idées ne manquent pas pour customiser un escalier à moindres frais mais ce n’est pas toujours facile de le réaliser

Rénover sa toiture en 5 étapes
Comment moderniser mon dressing ?